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Projet Pédagogique

Le climat d’école est déterminé par l’aspect relationnel, les attitudes et les comportements favorisant le respect de l’autre.

La démocratie s’apprend et cet apprentissage commence à l’école.

"Nous tentons de préparer tous les élèves à être citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures."

Au conseil de classe, les élèves débattent des événements ayant une incidence sur la vie du groupe.

Afin de sensibiliser les enfants aux droits de la personne humaine et d’étendre, à toute l’école, l’action des cours philosophiques, l’accent est mis sur la célébration de la Déclaration des Droits de l’Homme. (bougies Amnesty International)

De nouvelles mesures ont été prises pour inciter les enfants à mieux respecter les autres, à se déplacer sans bousculade ni perturbation tant durant les cours que sur le temps de midi.

Pour diminuer le stress lié au bruit, les sonneries à l’intérieur du bâtiment seront écourtées ; un programme de musique douce sera diffusé dans les couloirs.

Le respect de l’environnement est un des volets de la citoyenneté responsable.

Des poubelles sélectives disposées un peu partout dans l’école incitent au recyclage.

L’éducation de tous les jours visera à faire la chasse aux gaspillages et à prendre conscience des produits recyclables.

Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants.

Ils sont concernés par la vie de l’école et par le bien-être des enfants au sein de l’école.

Le règlement de l’école figure dans les renseignements généraux. En début d’année, il est distribué à tous les parents pour signature.

Les enseignants qui le désirent pourront faire appel à la collaboration de parents bénévoles qui souhaiteraient se mettre au service de la collectivité.

La mise en place de cycles et de structures de classes assouplies visant à favoriser un meilleur continuum pédagogique.

Les classes maternelles sont organisées en structure horizontale ou verticale comprenant des enfants d’âges différents.

Pour mieux répondre aux besoins de confort et de sécurité des enfants de 2 1/2ans, la classe d’accueil reste séparée.

Pour éviter le surnombre dans certaines classes, des groupes verticaux peuvent être organisés.

 
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