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Cours

Natation

En principe, à partir du lundi 12 septembre, pour toutes les classes primaires, tous les 15 jours. (les informations concernant les horaires seront transmises aux élèves par les titulaires).

Le paiement des entrées et des trajets en car se fait par mois (voir bon de commande mensuel).

Prix entrée piscine : 1,75€ par séance (sous réserve)
Prix du transport : 1,75€ par séance (sous réserve)

Un bonnet de bain identique pour tous les élèves sera fourni par l’école et facturé en septembre au prix de 3,50€ pour tous les nouveaux élèves et pour ceux qui ne l’auraient plus.

Les élèves de primaires dispensés de natation par certificat médical durant le mois en cours (problèmes de santé, verrues, mollusca...) seront répartis dans les classes mais le prix du transport n’est pas remboursable.


 

Cours de morale

"On n'apprend pas à vivre en écoutant la vie des autres, mais en vivant ; car les mots sont infiniment moins importants que les actes..."
A.S. Neill

Si "le rôle" du professeur de morale consiste essentiellement à provoquer la réflexion critique sur des situations concrètes en choisissant ses exemples dans l'actualité, dans "l'histoire" (*), dans la vie de l'enfant, le cours est surtout un cours d'action(s) !

Qu'il s'agisse de politesse, de tolérance, d'hygiène, de respect de l'environnement, de défense des droits de l'Homme, de prévention contre la toxicomanie, d'esprit critique, ... le cours de morale se vit sous 3 aspects :

  • sensibilisation de l'enfant
  • engagement de l'enfant
  • actions ponctuelles et à long terme

Dans un esprit de fraternité, de tolérance et avec un souci constant d'objectivité, le cours de morale à l'école primaire exerce l'enfant à résoudre ses problèmes moraux sans se référer à une puissance transcendante, ni à un fondement absolu, mais par une méthode de réflexion basée sur le principe du "libre examen" (*).

Pour amener l'enfant vers une personnalité autonome, dans une société humaniste, chaque fois que possible, l'enfant est invité à plonger dans l'action, à se mettre au service des autres ...

* voir programme officiel de morale de l'enseignement primaire


 

Religion catholique

Inscrire ses enfants au cours de religion manifeste la responsabilité des parents de conduire l'enfant à la rencontre de Jésus-Christ, par l'enseignement, la formation et les signes que sont les sacrements de l'Eglise. C'est aussi l'occasion pour les parents de cheminer avec leur enfant et de redécouvrir avec lui le chemin qui mène à Dieu, par Jésus-Christ, dans son Eglise.

Est-ce un cours?

Le cours de religion catholique est plus exactement une initiation à la vie chrétienne, une formation religieuse, une expérience de la vie d'aujourd'hui selon l'Evangile. L'enseignant n'est pas d'abord un maître que l'on vient écouter , mais un croyant qui communique et partage sa foi. Le but premier d'un enseignement religieux, c'est l'éveil de la foi pour en vivre.

C'est présenter aux élèves non pas des principes mais quelqu'un, Jésus-Christ, pour qu'ils fassent sa connaissance et puissent le choisir librement comme "Maître et Seigneur", ami et guide de leur vie, capable de transformer leur existence.

Qu'y apprend-on?

Par la découverte des 4 évangiles et de la vie de l'Eglise, les enfants sont amenés progressivement à réagir en tout, en fonction de l'Evangile, à découvrir aussi que l'on ne peut aimer Dieu sans aimer ses frères.

Découvrir aussi la nécessité et le bienfait de la prière, la participation aux sacrements, l'engagement progressif dans un éventail d'actions pour bâtir un monde meilleur.

Pour tout renseignement complémentaire :

Paroisse N.-D. des Grâces
Avenue du Chant d'Oiseau 2
1150 Bruxelles
Tél. : 02.761.42.75

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Religion orthodoxe

Matériel :
Bible et Evangile du niveau scolaire des élèves.
Icônes des Saints et fêtes orthodoxes.

Le cours de religion orthodoxe est ouvert aux enfants baptisés orthodoxes.

Ils y font l’étude des passages de la Bible et de l’Evangile, la lecture ou l’écriture adaptées à leur niveau scolaire.

Les notions essentielles apprises sont les suivantes : Dieu, Jésus le fils de Dieu, le Saint-Esprit, le baptême, la bénédiction, le jeûne, la confession, la communion, la charité, les vertus chrétiennes, les Saints.

L’enfant se familiarise avec les grandes fêtes orthodoxes, les coutumes et traditions orthodoxes, à l’église et à la maison.

Le but final du cours de religion orthodoxe est de faire comprendre à l’enfant baptisé la valeur de son Baptême.

Orthodoxe, qui par l’onction du Saint-Esprit, donne droit au croyant d’accéder à la Sainteté et au paradis de Dieu, où est Jésus.

A travers l’étude de la vie et des miracles de Jésus et des Saints orthodoxes, la foi de l’enfant se concentre sur l’amour envers Dieu et son prochain, sur la paix et les qualités humaines.

Il apprend à connaître son église.

Bricolage : coloriage d’icônes, icônes en mosaïques, vitraux, cartes de vœux pour les fêtes.

Maîtresse spéciale : madame Evanthia ALEXIADOU


 

Religion protestante

Le cours de Religion Protestante vise premièrement à éveiller l'enfant à la dimension spirituelle de son existence à partir de son vécu et de son environnement par la connaissance du message chrétien. Ensuite, il veille à ce que l'enfant puisse situer ce message dans le temps et dans l'histoire.

La démarche de l'enseignant sera de se référer constamment au contexte de vie des enfants et d'y adapter ses leçons et le choix de ses thèmes tout en respectant le programme établi. En cours d'année, le fil du programme sera interrompu pour faire place aux grandes fêtes chrétiennes (Noël, Pâques, Pentecôte, Ascension).

En effet, ce n'est qu'à partir du concret de l'existence de l'enfant que pourra démarrer sa réflexion spirituelle, c'est pourquoi les cours du premier degré sont thématiques et s'attachent à cheminer avec l'enfant à travers son expérience quotidienne et son acquis pour l'emmener à la découverte de lui-même, des autres, de l'univers et de Dieu: «Je me découvre», «Je découvre les autres», «Je découvre le monde», «Je découvre Dieu et ce que je représente pour lui».

Au deuxième degré, l'enseignant abordera une phase plus analytique car l'enfant atteint l'âge où il acquiert des notions d'espace et de temps. Une telle approche lui permettra de parcourir l'histoire biblique d'une manière plus systématique au travers du canevas chronologique habituel: Ancien et Nouveau Testament, introduction historique, socio-économique, géographique et religieuse de l'époque. L'enfant sera en outre initié à l'utilisation et à la lecture de la Bible.

Au troisième degré, l'enseignant veillera à l'approfondissement de la connaissance et de la compréhension du message chrétien, en s'appuyant sur l'acquis des degrés précédents pour en faire la synthèse. Il les complète en vue de préparer l'enfant aux études ultérieures. Après quatre années, il est important que l'enfant découvre le document biblique sur lequel il a travaillé précédemment et la manière dont il a été transmis. Cela lui permettra de saisir l'impact de la Bible sur notre civilisation. Il fera aussi connaissance avec les civilisations antiques, l'histoire de la Réforme, les autres religions chrétiennes et non-chrétiennes. Cette ouverture aux autres cultures, traditions et religions lui permettra d'accéder à une meilleure compréhension de l'autre dans sa différence tout en dégageant la spécificité chrétienne.


 

Religion islamique

"Beaucoup de gens parlent de l’Islam, pour en faire connaître tantôt les richesses, tantôt les aspects inquiétants. Mais on tend à le décrire comme quelque chose dont les contours sont bien précis, et comme s’il n’y avait qu’un Islam. Pourtant l’Islam a de multiples facettes"
P. Hanjoul

Le cours de religion islamique essaye de présenter la foi du musulman sous son aspect le plus attrayant en traduisant l’adéquation de la religion islamique avec la nature profonde de l’humanité et en reflétant l’esprit de tolérance, sa souplesse et ses caractéristiques spécifiques qui en font une religion répondant à la fois aux exigences des temps modernes ainsi qu’aux aspirations intellectuelles et affectives de l’homme.

Il n’est en effet pas toujours facile de faire passer un message relativement abstrait auprès des enfants de l’école primaire. Petit à petit, cependant, les élèves seront invités à participer activement au développement du cours ce qui leur permettra progressivement de se construire à travers les questions qu’ils se poseront lors des leçons.

Les thèmes exploités dans le cadre du cours :

  • la découverte d’Allah en tant que Créateur, par une approche de sa création dans tous ses aspects;
  • la découverte de l'existence de Dieu par l'utilisation de notre intelligence et nos sens;
  • les grandes lignes de la vie (sîra) du Prophète Mouhammad, sur lui la paix;
  • la vie des autres prophètes;
  • les cinq piliers de l’Islam;
  • lecture et compréhension du Saint-Coran;
  • l'Islam dans le monde, et surtout en Belgique;
  • l'approche des autres religions par la tolérance et le respect des autres.

Religion israélite

Résumé du programme des cours :

1) Enseignement des Fêtes

  1. Roch Hachana ou la fête du nouvel an
  2. Yom Kippour ou la fête du grand pardon
  3. Souccoth ou fête des cabanes
  4. Simha Tora ou joie de la Tora (la Tora étant la Bible)
  5. Hanouka ou fête des lumières
  6. Tou-bi Chvatt ou nouvel an des arbres
  7. Pourim ou fête des sorts
  8. Pessah ou fête de la Pâque
  9. Yomha Atzmaout ou fête de l'indépendance
    Jour de l'indépendance de l'état d'Israël
    Comment les juifs ont obtenu le pays d'Israël
    La vie en Israël aujourd'hui
  10. Chavouoth : fête des semaines (Pentecôte)

2) Apprentissage de la lecture et de l'écriture hébraïque

3) Histoire Juive

L'histoire juive occupe une place de choix dans nos programmes, elle a un impact et un rayonnement considérable sur la personnalité de l'enfant. Nous essayons d'avoir l'art de conter, et que l'histoire contée soit vivante : Illustrations sur la prériode étudiée, encourager les élèves à réaliser des dessins pour illustrer leur cahier.

Personnages bibliques racontés :
Adam et Eve
Noé
Abraham
Jacob
Moïse

4) Rabbins de l'époque talmudique
Illustration : cartes murales - documentation visuelle - objets de culte

 
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