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Règlement d’ordre intérieur

 

Le ROI actuel est le suivant : Il sera mis à jour en cours d’année !

 

« Le respect de ces règles est nécessaire pour l’épanouissement de chacun .Loin d’être une contrainte, elles renforcent ma liberté, qui est limitée par celle  des autres  »

 

-    Je suis ponctuel(le) : j’arrive à l’heure, 5-10 minutes avant le début des cours ;

-    En retard, je me présente au secrétariat. Retards et absences sont repris dans le bulletin.

-    Je ne quitte l’école sous aucun prétexte ;

-    Je respecte le calme dans les rangs, dans les couloirs et au réfectoire;

-    Je suis les consignes données par toute personne adulte de l’école ;

-    Je n’accumule pas les remarques ;

-    Je respecte les adultes et les enfants (pas de violence tant verbale que physique) ;

-    Je suis poli(e) (pas de gros mots, de gestes grossiers, d’insultes, ni de crachats) ;

-    Je m’explique calmement lors d’un conflit ;

-    Je respecte le matériel ; je ne dégrade pas  les locaux, ni les installations (toilettes, bancs, tables, murs…) ;

-    Je n’apporte pas d’objet de valeur (bijoux, MP3, GSM, CD, …). Tout objet interdit sera confisqué et remis aux parents le 30 juin ;

-    Je ne vole pas ; je ne vends et n’échange rien ; je n’accepte pas de "don" ; je ne rackette pas

-    Je n’apporte pas d’objet dangereux  (couteau, canif, allumettes…) ;

-    Je me présente correctement : tenue propre (le training est réservé aux activités sportives), pas de maquillage, pas de signe distinctif d’ordre religieux ou philosophique, pas d’extravagance (tatouages, piercings, T-shirt court, décolletés, baskets à roulettes…) ;

-    J’ai pris mon petit déjeuner ; j’apporte une ou des collations saines (pas de chewing-gum, ni chips, ni bonbons) : je privilégie les fruits et produits laitiers ;

-    Les boissons énergisantes et/ou pétillantes, colas, sodas… sont interdites ;

 

Règles à la cour de récréation

 

-    Je ne sors pas des limites de la cour de récréation ;

-    Je n’entre pas dans les bâtiments sans autorisation ;

-    Je ne grimpe pas sur les grillages, ni sur les murets…

-    Je suis attentif(ve) aux plus petits que moi ;

-    J’évite les jeux dangereux, violents ou agressifs (pousser / accroche-pieds / simulations de batailles…)

-    Je ne me bats sous aucun prétexte

-    Je n’apporte pas de ballon en cuir ou trop dur. Les jeux de ballons sont limités à l’aire de football et de basket et à la zone "ballons petits".

-    En cas de pluie, le préaux servent à s’abriter et les jeux de ballons sont donc supprimés ;

-    Tout problème est réglé sur place par les surveillant(e)s avec lesquelles je m’explique calmement ;

-    Je suis responsable de l’environnement : je trie et jette mes déchets dans les poubelles adéquates ;

-    L’eau est précieuse : je ne la gaspille pas en jouant ;

-    J’utilise les toilettes extérieures, réservées aux récréations ;

-    Je me range dès qu’il sonne.

 

Règles en dehors de l’école : mon comportement fait la bonne réputation de l’école :

 

-    J’observe les règles de sécurité et de prudence ;

-    Je me déplace en respectant les règles de bonne conduite ;

-    Je ne m’attarde pas aux abords de l’école ;

-    Je viens à l’école et je rentre directement chez moi après les cours, par le chemin le plus sécurisé.

 

Merci à vous parents de :

 

-    Veiller à la présence et participation de votre enfant à tous les cours et respecter les horaires;

-    Signaler une absence le matin, et rentrer le certificat médical dès le 4ème jour d’absence ;

-    Vérifier la farde d’avis, le journal de classe, et les signer chaque jour ;

-    Respecter le calendrier des congés ;

-    Attendre les enfants au rang des parents (pas d’adultes dans les couloirs pendant les heures de cours ;

-    Vous présenter à la surveillante de garderie avant d’emmener votre enfant ;

-    Respecter les délais pour commander et payer les services ;

-    Aider votre enfant à respecter le règlement de l’école et les règles de vie de sa classe.

-    Ne pas intervenir dans la gestion de conflits à l’école en s’adressant directement à un élève mais faire appel à l’équipe éducative

 

-    Toute sanction disciplinaire est proportionnée à la gravité des faits.

 

-    Les mesures disciplinaires :

  • L’avertissement verbal.
  • Le rappel à l'ordre par une note au journal de classe à faire signer pour le lendemain par les parents.
  • L’avertissement écrit à faire signer le lendemain par les parents
  • La retenue à l'établissement, en dehors du cadre de la journée scolaire, sous la surveillance d'un membre du personnel.
  • L'exclusion provisoire de l'établissement ou d'un cours (après notification aux  parents).Une telle exclusion ne peut, sauf dérogation, excéder 12 demi-journées dans le courant d'une même année scolaire.
  • L'écartement provisoire : si la gravité des faits le justifie, le pouvoir organisateur ou son délégué peut écarter provisoirement l'élève de l'établissement pendant la durée de la procédure d'exclusion définitive. L'écartement provisoire ne peut dépasser 10  jours d'ouverture d'école.
  • L'exclusion définitive.

 

 

 

Objet : Faits graves devant figurer dans le règlement d’ordre intérieur

 

L’arrêté de Gouvernement de la Communauté Française du 18 janvier 2008 impose à tous les établissements scolaires d’enseignement fondamental et d’enseignement secondaire, ordinaires et spécialisés, organisés ou subventionnés par la Communauté française d’insérer dans les règlements d’ordre intérieur destinés aux élèves et à leurs responsables légaux, pour le 1er septembre 2008, les dispositions suivantes :

 

« Faits graves commis par un élève ».

 

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre :

 

  1. 1.        Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :

 

  • tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou un   membre du personnel de l’établissement ;
  • le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
  • le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;
  • tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement ;

 

  1. 2.        Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école :

 

  • la détention ou l’usage d’une arme.

 

Chacun de ces actes sera signalé au centre psycho-médico-social de l’établissement dans les délais appropriés, comme prescrit par l’article 29 du décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, notamment par la mise en œuvre de discriminations positives.

 

L’élève sanctionné et ses responsables légaux sont informés des missions du centre psycho-médico-social, entre autres, dans le cadre d’une aide à la recherche d’un nouvel établissement.

 

Sans préjudice de l’article 31 du décret du 12 mai 2004 portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire, l’exclusion et la violence à l’école, après examen du dossier, le service compétent pour la réinscription de l’élève exclu peut, si les faits commis par l’élève le justifient, recommander la prise en charge de celui-ci, s’il est mineur, par un service d’accrochage scolaire.  Si l’élève refuse cette prise en charge, il fera l’objet d’un signalement auprès du Conseiller de l’Aide à la Jeunesse.

 

Je m’engage à me conformer à ce règlement.

 

 

 

 

Mon code de bonne conduite

 

J’ai droit au respect et j’ai le devoir de respecter les autres :

 

  • Je surveille mon langage et mes manières lorsque j’adresse la parole à une autre personne, je suis poli et courtois envers tout le monde

 

  • J’utilise les 7 mots magiques :

 

Bonjour

Merci

S’il vous plaît / S’il te plaît

Pardon

Excusez-moi / Excuse-moi

Après vous / Après toi

Au revoir

 

  • Je règle les problèmes en parlant et non en me battant, je suis responsable de faire régner un climat serein dans l’école.

 

  • Dès la sonnerie, je me range

 

J’ai droit à l’autonomie, la responsabilité et j’ai le devoir de me prendre en main dans mon école :

 

  • Je vérifie chaque soir, si mes travaux sont faits et si mon cartable est en ordre.

 

  • J’ai la volonté et le goût du travail bien fait.

 

  • Je porte une tenue vestimentaire correcte (coiffure soignée, pas de piercing, pas de maquillage, pas de t-shirt trop court,…)

 

  • Je prends une collation saine.  J’apporte une gourde et une boîte nominative.  Je trie mes déchets et les jette dans la bonne poubelle.

 

  • Je ne joue pas à des jeux dangereux

 

J’ai droit à un environnement riche et stimulant et j’ai donc le devoir de respecter tous les biens qui m’entourent.  (Classes, couloirs, réfectoires, cour de récréation, toilettes, …)

      

 Prière secrète d'un enfant à sa mère et à son père

par Jacques Salomé

 

Maman, Papa,
je vous en supplie,
ne me laissez pas croire
que mes désirs sont tout-puissants.

Maman, Papa,
je vous en prie,
prenez le risque de me frustrer
et de me faire de la peine,
en refusant certaines de mes demandes.

Maman, Papa,
c'est important, pour moi,
que vous sachiez me dire non,
que vous ne me laissiez pas croire
que vous pouvez être tout pour moi,
que je peux être tout pour vous.

Maman, Papa,
surtout entendez mes désirs,
mais n'y répondez pas tout de suite.
En les satisfaisant trop vite…
Vous risquez de les assassiner.
Confirmez-moi que j'en ai,
qu'ils sont recevables ou irrecevables,
mais ne les prenez pas en charge à ma place.

 

Maman, Papa,
s'il vous plaît,
ne revenez pas trop souvent sur un refus,
ne vous déjugez pas.
Pour que je puisse ainsi découvrir mes limites
et avoir des repères clairs.

Maman, Papa,
même si je réagis, si je pleure,
si je te dis à toi, Maman, “méchante et sans cœur…”,
reste ferme et stable.
Cela me rassure et me construit.
Si je t'accuse toi, Papa, “de ne rien comprendre”,
ne m'enferme pas dans mes réactions.

Maman, Papa,
par pitié,
même si je tente de vous séduire, résistez.
Même si je vous inquiète, ne vous soumettez pas,
Même si je vous agresse parfois, ne me rejetez pas.
C'est comme cela que je pourrais grandir.

Maman, Papa,
vous dire aussi à chacun que
je ne suis que votre fils, votre fille.

 

 
   

Chers Parents,

 

C’est ENSEMBLE que nous assurerons l’épanouissement de notre élève, votre enfant.

 

  • Veillez à ce que votre enfant ait son nombre suffisant d'heures de sommeil. Celui-ci est indispensable à une bonne concentration.
  • Vérifiez chaque soir son journal de classe, signez-le et prenez bonne note des messages éventuels.
  • Assurez-vous que votre enfant a effectué son travail et étudié ses leçons pour le lendemain AVANT DE LE LAISSER PASSER A D'AUTRES ACTIVITES !
  • Habituez votre enfant à présenter des travaux propres et soignés.
  • Veillez à ce qu'il prépare le soir son nécessaire pour le lendemain (cartable, sac de piscine, ).
  • Veillez à ce que votre enfant se lève assez tôt pour avoir le temps de déjeuner et arriver A  L'HEURE à l'école.
  • ENCOURAGEZ VOTRE ENFANT DANS SON TRAVAIL ET FELICITEZ-LE DE SES PROGRES !

 

 

L’équipe éducative.

L’équipe pédagogique.

Le secrétariat.

La direction.

 

 

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