10.jpg
AccueilCours

Cours

Psychomotricité

La psychomotricité a pour rôle de rendre à l’enfant, en difficulté, l’harmonie entre son corps et son esprit.

La construction du schéma corporel est importante dans le développement de l’enfant car son corps lui permet de communiquer avec le monde qui l’entoure.

Les expériences corporelles, par le biais du jeu, le rendront capable de mieux percevoir son corps et de l’utiliser de manière adéquate en fonction des différentes situations spatiales et temporelles.

Les activités psychomotrices favoriseront son développement tant intellectuel qu’affectif et social.

L’enfant verbalise les différentes situations.

Pour permettre à l’enfant de progresser et d’accéder à la représentation mentale et à la logique, nous devons l’habituer à mettre en relation divers éléments et à s’organiser en fonction d’un objectif déterminé.

Notre objectif principal est l’accession à l’abstraction et à la symbolisation par l’utilisation du vécu et de moyens pratiques (lecture de plans, manipulations, transformations, création de formes et volumes).

Dans l’école, la kiné psychomotricienne participe aux conseils de classe, aux réunions de parents, à celles rassemblant les enseignants et celles proposées par des thérapeutes extérieurs.


Logopédie

La logopède est avant tout la rééducatrice du langage et de la communication écrite.

Elle est donc l’intermédiaire privilégiée entre le langage insuffisamment structuré de l’enfant et le discours social environnant.

Elle procure à l’enfant en difficulté d’apprentissage les outils nécessaires pour assimiler la parole, l’articulation, la lecture, l’expression écrite et l’orthographe.

Elle tend à dédramatiser toute situation d’échec afin que l’enfant retrouve confiance en lui.

L’objectif de la logopède ne se limite donc pas à la guérison d’un symptôme, elle apporte une aide plus étendue à l’enfant en difficulté.

La logopède intervient donc dans :

  • les troubles du langage oral (parole, articulation, voix)
  • les troubles du langage écrit (lecture, orthographe)
  • les troubles entravant les apprentissages
  •   au niveau de la pensée logico-mathématique
  •   au niveau instrumental (graphisme, espace, temps)
  •   au niveau de l’attention
  •   au niveau de la mémorisation
  •   au niveau du comportement tout en considérant la personnalité de l’enfant dans sa globalité.
  •   au niveau des prérequis (spécifiques et/ou généraux) comme les habiletés métalinguistiques,        métaphonologiques, les stratégies d’apprentissage ...

Dans l’école, les logopèdes participent aux conseils de classe, aux réunions de parents, à celles rassemblant les enseignants et celles proposées par des thérapeutes extérieurs.


Natation

Séance de natation chaque mercredi, en principe à partir de la deuxième semaine de septembre.

La formule de l'abonnement annuel a été adoptée par les écoles de la commune.

Extrait règlement piscine de WSP : "Les shorts et bermudas sont interdits."

Le bonnet de bain est obligatoire. Celui-ci est de couleur verte avec le logo de Joli Bois pour les enfants de notre école.

Dispense : Le cours de natation étant obligatoire, seul un certificat médical permanent peut en dispenser l'enfant.


Cours philosophiques

Religion catholique

Cours de morale

Religion orthodoxe

Religion protestante

Religion islamique

Religion israélite

 

 

bonhomme2