Activités extrascolaires

ATELIERS DU MIDI (M+P)

Les ateliers du midi reprendront à l’école début octobre pour se terminer mi-juin

Ces activités supplémentaires payantes ne revêtent aucun caractère obligatoire.

Les ateliers sont gérés par des ASBL et vous recevrez les formulaires d’inscription dans le courant du mois de septembre.

Veuillez noter que l’école ne s’occupe pas de ces ateliers!

 

Activités proposées : 

  • Échecs (primaire)
  • Jeux de société (primaire)
  • histoires et contes (M3 à P2)
  • techniques de dessin
  • Brico-déco
  • Sports raquettes/ballons (primaire)
  • Audace (primaire)
  • Mini-tennis (primaire
  • Mini-football
  • Néerlandais (P1/P2)
  • Italien (primaire)

AVIS AUX PARENTS DE L’ÉCOLE MATERNELLE

Nous vous conseillons de ne choisir qu’une activité par semaine. (fatigue, nécessité de jouer…)

 

JEUX NAUTIQUES (M3)

En accord avec les institutrices maternelles et les responsables du Centre Sportif, nous organisons des séances de jeux dans l’eau destinées aux enfants de 3ème maternelle à la piscine de Woluwe-Saint-Pierre.

Elles ont lieu une fois par semaine le mardi matin.  Attention, ce jour-là, départ de l’école à 8H45.

Première séance le 15 septembre pour M3

a) les enfants seront encadrés et surveillés par leur titulaire respective et par une surveillante supplémentaire;

b) le niveau de l’eau sera ramené à 60 cm dans la «pataugeoire» (petit bassin) qui sera exclusivement réservé, de 9h 15 à 10h 45, aux troisièmes maternelles de l’école. Les enfants auront à leur disposition  ballons,planches, matelas;

c) par souci de sécurité, un bonnet de bain identique pour tous les enfants de 3e sera offert par le comité d’école;

d) prix des séances : prix de l’abonnement scolaire annuel 55 € pour les M3 majoré des frais de transport mensuels. Attention ce prix est forfaitaire.

Les élèves de M3 sont priés d’y participer avec régularité et ce pour les habituer au fait qu’il s’agit d’un cours obligatoire à l’école primaire.

L’abonnement scolaire permettra à l’élève non seulement de venir aux prestations piscine, encadrées par l’école,  mais aussi d’aller  tous les jours à la piscine, s’il le souhaite.

Nous voudrions en outre, insister sur la valeur de cet abonnement.

C’est pourquoi, EN CAS DE PERTE, LES ABONNEMENTS NE  SERONT PAS REMPLACÉS.

EN CAS D’ABSENCE(S), ILS NE SERONT PAS REMBOURSÉS.

 

PSYCHOMOTRICITÉ

Le ministère nous octroie toujours des périodes de psychomotricité qui seront réparties selon les directives reçues.

La pratique psychomotrice Aucouturier insiste sur le lien entre:

Psycho: esprit, émotion, histoire de chacun.

Motricité: mouvement, geste, corps.

Aucouturier a élargi le concept de psychomotricité en ce sens qu’il devient un moyen offert à l’enfant pour qu’il grandisse le plus harmonieusement possible tant au niveau corporel (équilibre,coordination…) qu’affectif (expressions des plaisirs, des peurs) et en ce qui concerne les notions fondamentales nécessaires aux apprentissages futurs (grandeurs, assemblages, latéralisation, repères dans le temps et l’espace…)

Dans la pratique Aucouturier, nous reconnaissons l’enfant dans sa globalité, à savoir:

le développement affectif

– le développement moteur

– le développement cognitif

C’est une pratique structurante mais non directive. L’enfant est considéré comme un sujet unique.

Les intérêts de la pratique psychomotrice Aucouturier

– Favoriser un vécu de plaisir global par la voie sensori-motrice, relationnelle, communicationnelle. Les capacités intellectuelles de l’enfant s’épanouissent dans le respect de son individualité.

– L’enfant peut se dire et ce sera à l’adulte de l’écouter, de l’entendre réellement dans sa propre dimension et de donner un sens à ses productions.

-L’enfant est moins envahi par ses émotions car elles ont pu se dire. Il trouvera le moyen de combler ses besoins en mettant en œuvre ses propres potentialités avec l’aide de l’adulte et de ses pairs.  L’enfant pourra alors symboliser et arriver aux apprentissages.

Il sera reconnu dans ses désirs, ses difficultés, ses compétences. C’est donc tout un cheminement de maturation pour l’enfant qui va «favoriser le passage du plaisir d’agir au plaisir de penser».

B. Aucouturier.

Les séances dans le cadre scolaire sont donc tout à fait préventives et données par des psychomotriciennes formées à la pratique en éducation et thérapie.