Ecole du Centre

Le mot de la direction

L’école du Centre est une école fondamentale comprenant une section maternelle et une section primaire dépendant d’un pouvoir organisateur : l’administration communale de Woluwe-Saint-Pierre et étant subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ancrée dans le quartier du Centre depuis 1900, l’école accueille un grand nombre d’enfants de la commune, mais également des familles de communes limitrophes intéressées par notre projet d’enseignement en immersion néerlandais.

L’école du Centre dispose d’une petite infrastructure qui lui permet d’organiser un accueil chaleureux, familial et convivial favorisant les interactions entre tous les intervenants dans un climat de bienveillance.

La section maternelle se trouvant au rez-de-chaussée du bâtiment se compose de 5 classes organisées en fonction du nombre d’inscriptions. Les enfants de 2,5 ans sont accueillis tout au long de l’année après chaque retour de vacances scolaires.

À partir de la 3éme maternelle, tous les enfants inscrits entament leur cursus scolaire en immersion linguistique à raison d’un mi-temps pédagogique (50 % du temps des apprentissages en néerlandais, 50 % du temps des apprentissages en français) *.

La section primaire se trouvant à l’étage du bâtiment se compose de 7 classes, la première année primaire étant scindée en deux groupes pour favoriser l’acquisition des premiers apprentissages et des concepts. Les titulaires sont en charge de leurs élèves pendant 2 ans afin de favoriser la continuité des apprentissages ainsi qu’une organisation harmonieuse de l’immersion.

Le service d’accueil du temps extrascolaire est assuré par une équipe de 4 accueillantes ainsi que par des projets menés en partenariat avec des asbl.

*L’apprentissage par immersion est une procédure pédagogique visant à assurer la maitrise des compétences attendues en assurant une partie des cours et des activités pédagogiques de la grille-horaire dans une langue moderne autre que le français, en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue.

L’apprentissage par l’immersion poursuit les objectifs suivants :

  • En ce qui concerne les cours et activités pédagogiques assurés dans la langue de l’immersion, la maitrise des compétences définies dans les Socles de compétences.

  • En ce qui concerne la langue de l’immersion, la maitrise des compétences liées à la communication orale et écrite dans cette langue définies dans les Socles de compétences.

ecole_centre (1)
ecole_centre (2)
ecole_centre (3)
ecole_centre (4)
ecole_centre (5)