Immersion
L’école du Chant d’Oiseau propose une filière en immersion linguistique en néerlandais dès la 3ème maternelle.
Apprentissage par immersion : Définition
Procédure pédagogique visant à assurer la maitrise des compétences attendues en assurant une partie des cours et des activités pédagogiques de la grille-horaire dans une langue moderne autre que le français, en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue.
(décret immersion 2007)
Les missions prioritaires de l’enseignement que doivent poursuivre les pouvoirs organisateurs et les équipes éducatives sont les suivantes :
1.Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
2.Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et des savoir-faire et à acquérir des compétences, dont la maîtrise de la langue française, qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
3.Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste, respectueuse de l’environnement et ouverte aux autres cultures.
4.Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Le projet d’apprentissage en immersion permet de contribuer à ces missions en ouvrant les élèves dès leur plus jeune âge à une autre langue et une autre culture, qui sont celles que partagent près de 60% des habitants de notre pays. L’immersion permet en outre l’installation de stratégies cognitives qui favorisent l’apprentissage d’autres langues dans la suite du parcours scolaire. Cette ouverture aux autres développe également les compétences sociales telles que la tolérance, l’intérêt pour les autres, la socialisation. Les enfants sont ainsi préparés à rentrer dans un monde où la maîtrise de compétences linguistiques est un atout certain.
Nombre de périodes en immersion : 50% / 50 %
La répartition est effectuée dans chaque année à raison de 50 % en français et 50 % en néerlandais.
En maternelle :
En classes d’accueil, première maternelle et deuxième maternelle, tous les cours sont donnés en français.
En 3ème maternelle, 1 semaine sur 2 (en collaboration avec l’école du Centre), les leçons sont données dans la langue cible avec une alternance l’autre semaine en français.
En primaire : Les enfants ont durant la journée, en alternance, des cours en français et en néerlandais. Les matières sont les mêmes qu’en section francophone.
Règles d’inscription :
-L’élève aborde l’apprentissage par immersion soit au niveau de la dernière année de l’enseignement maternel, soit au niveau de la troisième année de l’enseignement primaire, soit au niveau de la première année de l’enseignement secondaire.
-Par dérogation, le chef d’établissement dans l’enseignement organisé par la Communauté française ou le pouvoir organisateur dans l’enseignement subventionné peut inscrire en dehors des années d’étude prévues aux alinéas précédents :
-1° un élève dont au moins l’un des parents a pour langue maternelle la langue d’immersion;
-2° un élève issu d’une école internationale dont la langue de l’enseignement est la même que la langue de l’immersion;
-3° un élève issu d’une école européenne dont la langue de l’enseignement est la même que la langue de l’immersion;
-4° uniquement dans le cadre d’un changement d’école, un élève en première année primaire dans une école n’organisant pas l’enseignement maternel, si cet élève a suivi un enseignement dans la langue de l’immersion au niveau de la dernière année de l’enseignement maternel.