Association des parents

Notre école a la chance d’avoir une association de parents très active. Elle est composée de parents volontaires et bénévoles qui participent aux diverses actions de l’école et réunissent des fonds afin de proposer des activités enrichissantes pour nos élèves. L’engagement de ces parents nous est très précieux car il participe à créer du lien dans l’école et à offrir aux enfants des activités pédagogiques supplémentaires.

Objectif

L’objectif du Comité des parents est d’accompagner le développement global de tous les enfants dans la bienveillance et le respect.

Il travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires de la communauté
éducative pour :

  1. améliorer la vie au sein de l’école en fournissant notamment des moyens supplémentaires (matériel, activités..).
  2. échanger avec la direction sur les questions soulevées par les parents liés à la vie au sein de l’école et prendre les initiatives nécessaires
  3. diffuser les informations pertinentes

Structure

Le Comité des parents

Le Comité des parents représente l’Association des parents entre les Assemblées générales et prend les décisions nécessaires pour réaliser ses missions. 

Le Comité des parents est composé au minimum de 3 membres élus, dont un président, un vice-président et un trésorier.

Le conseil de participation

Le conseil de participation est un lieu d’échange entre les représentants des parents, du personnel de l’école et du pouvoir organisateur (PO), dans notre cas, la commune. Trois parents participent au Conseil de participation. Ils sont élus par l’Assemblée générale pour une durée de 2 ans. Le Président du Comité des parents participe également au Conseil de participation.

Les délégués

Dans chaque classe, les parents élisent au moins un délégué.
Le délégué a un rôle de représentation et de communication. Il porte une attention particulière à la convivialité au sein de la classe et est à l’écoute de l’enseignant et des parents.
Le délégué peut participer aux réunions du Comité des parents. Il est le relais des décisions prises au sein du Comité des parents dans sa classe et peut être force de propositions.

Le règlement d’ordre intérieur de l’association des parents est disponible ici.

Les réunions

Le Comité se réunit tous les 2 mois ou autant que de besoin. Les réunions sont convoquées par le président et un projet d’ordre du jour est transmis aux membres du Comité 1 semaine avant la réunion.

Sont également invités à participer aux réunions du Comité des parents, à titre d’observateur :

  • les parents intéressés
  • La direction, les titulaires, et le personnel de l’école
  • toute personne qui pourrait aider le comité dans ses missions (membres du Conseil Communal à titre d’exemple)

Il est recommandé que chaque classe se fasse représenter lors des réunions du Comité afin d’être force de proposition et d’initiatives.

Les actions

Le comité des parents participe activement à la fancy-fair de l’école mais organise aussi une brocante, la vente du calendrier, la marche parrainée, l’accès à la rue scolaire le matin etc.

Les fonds récoltés lors des diverses activités de l’année servent à améliorer la vie au sein de l’école en fournissant notamment des moyens supplémentaires (matériel, activités etc.). En règle générale, le comité finance, chaque année, une activité par classe, ainsi que les journaux de classe pour tous les enfants de primaire, les friandises de Saint-Nicolas et Pâques ainsi que les bonnets de natation pour la première année.De plus, le comité peut financer certaines actions ponctuelles, sur base des besoins et de ses moyens.Si vous souhaitez prendre part aux réunions du comité ou participer aux diverses actions de celui-ci, n’hésitez pas à entrer en contact avec eux à comite.eccho1150@gmail.com ou via leur page Facebook