Cours donnés par des maîtres spéciaux

Citoyenneté

Les objectifs de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) sont :

• le développement de compétences et de savoirs relatifs notamment à l’éducation philosophique et
éthique ainsi qu’à l’éducation au fonctionnement démocratique, y compris l’éducation au bien-être qui
constitue un objectif inhérent aux objectifs précités ;

• le développement de modes de pensée, de la capacité d’argumentation et de raisonnement critiques
et autonomes ainsi que le développement d’attitudes responsables, citoyennes et solidaires16.
De manière transversale ou à travers un cours de philosophie et citoyenneté (CPC), l’éducation à la philosophie
et à la citoyenneté vise une compréhension pluraliste et critique des enjeux de la citoyenneté.
C’est à ce titre que la démarche philosophique, fondée sur le questionnement et la discussion, doit guider
l’ensemble des apprentissages. Il ne s’agit pas, par conséquent, de former d’une part, à la citoyenneté
et d’autre part, à la philosophie.

L’EPC vise à développer une compréhension des enjeux de la citoyenneté et une capacité de réflexion
critique sur ceux-ci. Tout au long du parcours, il s’agit d’amener les élèves à interroger, construire et reconstruire
des savoirs, des règles ou des pratiques. Comme réflexivité critique, la philosophie apprend à
comprendre la pluralité des logiques, des normes d’action et des valeurs dont l’humanité est porteuse ;
elle contribue également à construire des outils conceptuels et des attitudes pour juger et décider en
autonomie, en étant capable de mettre à distance ses propres évidences, ses propres catégories et
façons de penser. En prenant en compte les apports des autres disciplines scientifiques, la réflexion
philosophique contribue à la formation de citoyens ouverts et autonomes. La philosophie requiert un
ensemble d’habiletés pour lesquelles les enfants possèdent certes des dispositions mais dont ils ne
peuvent acquérir les compétences spécifiques que grâce à un enseignement.

Cours de morale

“On n’apprend pas à vivre en écoutant la vie des autres, mais en vivant ; car les mots sont infiniment moins importants que les actes…”
A.S. Neill

Si “le rôle” du professeur de morale consiste essentiellement à provoquer la réflexion critique sur des situations concrètes en choisissant ses exemples dans l’actualité, dans “l’histoire” (*), dans la vie de l’enfant, le cours est surtout un cours d’action(s) !

Qu’il s’agisse de politesse, de tolérance, d’hygiène, de respect de l’environnement, de défense des droits de l’Homme, de prévention contre la toxicomanie, d’esprit critique, … le cours de morale se vit sous 3 aspects :

  • sensibilisation de l’enfant
  • engagement de l’enfant
  • actions ponctuelles et à long terme

Dans un esprit de fraternité, de tolérance et avec un souci constant d’objectivité, le cours de morale à l’école primaire exerce l’enfant à résoudre ses problèmes moraux sans se référer à une puissance transcendante, ni à un fondement absolu, mais par une méthode de réflexion basée sur le principe du “libre examen” (*).

Pour amener l’enfant vers une personnalité autonome, dans une société humaniste, chaque fois que possible, l’enfant est invité à plonger dans l’action, à se mettre au service des autres …

* voir programme officiel de morale de l’enseignement primaire

 

Religion catholique

Inscrire ses enfants au cours de religion manifeste la responsabilité des parents de conduire l’enfant à la rencontre de Jésus-Christ, par l’enseignement, la formation et les signes que sont les sacrements de l’Eglise. C’est aussi l’occasion pour les parents de cheminer avec leur enfant et de redécouvrir avec lui le chemin qui mène à Dieu, par Jésus-Christ, dans son Eglise.

Est-ce un cours?

Le cours de religion catholique est plus exactement une initiation à la vie chrétienne, une formation religieuse, une expérience de la vie d’aujourd’hui selon l’Evangile. L’enseignant n’est pas d’abord un maître que l’on vient écouter , mais un croyant qui communique et partage sa foi. Le but premier d’un enseignement religieux, c’est l’éveil de la foi pour en vivre.

C’est présenter aux élèves non pas des principes mais quelqu’un, Jésus-Christ, pour qu’ils fassent sa connaissance et puissent le choisir librement comme “Maître et Seigneur”, ami et guide de leur vie, capable de transformer leur existence.

Qu’y apprend-on?

Par la découverte des 4 évangiles et de la vie de l’Eglise, les enfants sont amenés progressivement à réagir en tout, en fonction de l’Evangile, à découvrir aussi que l’on ne peut aimer Dieu sans aimer ses frères.

Découvrir aussi la nécessité et le bienfait de la prière, la participation aux sacrements, l’engagement progressif dans un éventail d’actions pour bâtir un monde meilleur.

Pour tout renseignement complémentaire :

Paroisse N.-D. des Grâces
Avenue du Chant d’Oiseau 2
1150 Bruxelles
Tél. : 02.761.42.75
ndg.paroisse@skynet.be

Religion protestante

Le cours de Religion Protestante vise premièrement à éveiller l’enfant à la dimension spirituelle de son existence à partir de son vécu et de son environnement par la connaissance du message chrétien. Ensuite, il veille à ce que l’enfant puisse situer ce message dans le temps et dans l’histoire.

La démarche de l’enseignant sera de se référer constamment au contexte de vie des enfants et d’y adapter ses leçons et le choix de ses thèmes tout en respectant le programme établi. En cours d’année, le fil du programme sera interrompu pour faire place aux grandes fêtes chrétiennes (Noël, Pâques, Pentecôte, Ascension).

En effet, ce n’est qu’à partir du concret de l’existence de l’enfant que pourra démarrer sa réflexion spirituelle, c’est pourquoi les cours du premier degré sont thématiques et s’attachent à cheminer avec l’enfant à travers son expérience quotidienne et son acquis pour l’emmener à la découverte de lui-même, des autres, de l’univers et de Dieu: «Je me découvre», «Je découvre les autres», «Je découvre le monde», «Je découvre Dieu et ce que je représente pour lui».

Au deuxième degré, l’enseignant abordera une phase plus analytique car l’enfant atteint l’âge où il acquiert des notions d’espace et de temps. Une telle approche lui permettra de parcourir l’histoire biblique d’une manière plus systématique au travers du canevas chronologique habituel: Ancien et Nouveau Testament, introduction historique, socio-économique, géographique et religieuse de l’époque. L’enfant sera en outre initié à l’utilisation et à la lecture de la Bible.

Au troisième degré, l’enseignant veillera à l’approfondissement de la connaissance et de la compréhension du message chrétien, en s’appuyant sur l’acquis des degrés précédents pour en faire la synthèse. Il les complète en vue de préparer l’enfant aux études ultérieures. Après quatre années, il est important que l’enfant découvre le document biblique sur lequel il a travaillé précédemment et la manière dont il a été transmis. Cela lui permettra de saisir l’impact de la Bible sur notre civilisation. Il fera aussi connaissance avec les civilisations antiques, l’histoire de la Réforme, les autres religions chrétiennes et non-chrétiennes. Cette ouverture aux autres cultures, traditions et religions lui permettra d’accéder à une meilleure compréhension de l’autre dans sa différence tout en dégageant la spécificité chrétienne.

 

Religion islamique

“Beaucoup de gens parlent de l’Islam, pour en faire connaître tantôt les richesses, tantôt les aspects inquiétants. Mais on tend à le décrire comme quelque chose dont les contours sont bien précis, et comme s’il n’y avait qu’un Islam. Pourtant l’Islam a de multiples facettes”
P. Hanjoul

Le cours de religion islamique essaye de présenter la foi du musulman sous son aspect le plus attrayant en traduisant l’adéquation de la religion islamique avec la nature profonde de l’humanité et en reflétant l’esprit de tolérance, sa souplesse et ses caractéristiques spécifiques qui en font une religion répondant à la fois aux exigences des temps modernes ainsi qu’aux aspirations intellectuelles et affectives de l’homme.

Il n’est en effet pas toujours facile de faire passer un message relativement abstrait auprès des enfants de l’école primaire. Petit à petit, cependant, les élèves seront invités à participer activement au développement du cours ce qui leur permettra progressivement de se construire à travers les questions qu’ils se poseront lors des leçons.

Les thèmes exploités dans le cadre du cours :

  • la découverte d’Allah en tant que Créateur, par une approche de sa création dans tous ses aspects;
  • la découverte de l’existence de Dieu par l’utilisation de notre intelligence et nos sens;
  • les grandes lignes de la vie (sîra) du Prophète Mouhammad, sur lui la paix;
  • la vie des autres prophètes;
  • les cinq piliers de l’Islam;
  • lecture et compréhension du Saint-Coran;
  • l’Islam dans le monde, et surtout en Belgique;
  • l’approche des autres religions par la tolérance et le respect des autres.

Éveil aux langues

Par une approche structurée de la 1re maternelle à la 2e année primaire, l’Éveil aux langues induira chez
l’élève des effets favorables dans le développement de représentations et attitudes positives envers
la diversité linguistique et culturelle, ainsi que le développement d’aptitudes d’ordre métalinguistique et
métacommunicatif.
Les activités d’Éveil aux langues feront également la part belle à une prise de conscience phonologique tout
en développant la sensibilité auditive chez les enfants.

Pour les élèves de la M3 à la P2, l’école collabore avec l’Ambassade d’Italie par le biais d’une enseignante italienne qui vient donner ce cours en collaboration avec la titulaire