Sport à l’école
Éducation physique/natation
Les cours d’éducation physique et de natation font partie intégrante du programme. Afin qu’ils se déroulent dans les meilleures conditions, je vous prie d’observer les points suivants:
1) EPS:
Short bleu
Sandales blanches
T-shirt blanc
2) Natation:
Le prix de l’abonnement est fixé pour cette année scolaire 2024-2025 à 60€. Perdu, il ne peut être remplacé. Le prix du transport s’élève à 2,25€ par séance (sous réserve)
A la piscine, la sécurité des enfants constitue l’une de nos préoccupations. Nous veillons, dans la mesure du possible, à faire encadrer vos enfants par des moniteurs.
Le port obligatoire d’un bonnet de bain identique pour tous constitue une autre mesure de sécurité. Ce bonnet est en vente au secrétariat au prix de 6 EUR.
C’est un cours obligatoire. Toute absence de longue durée doit être justifiée par un certificat médical.
Une absence occasionnelle doit être justifiée par un motif sur papier libre. Trois absences consécutives au cours de natation nécessitent un certificat médical.
Le Centre sportif de W.S.P. interdit le port de shorts et de bermudas.
3) JEUX NAUTIQUES (M3)
En accord avec les institutrices maternelles et les responsables du Centre Sportif, nous organisons des séances de jeux dans l’eau destinées aux enfants de 3ème maternelle à la piscine de Woluwe-Saint-Pierre.
Elles ont lieu une fois par semaine le mardi matin. Attention, ce jour-là, départ de l’école à 8H45.
Première séance le 2/09/2025 pour M3
a) les enfants seront encadrés et surveillés par leur titulaire respective et par une surveillante supplémentaire;
b) le niveau de l’eau sera ramené à 60 cm dans la «pataugeoire» (petit bassin) qui sera exclusivement réservé, de 9h 15 à 10h 45, aux troisièmes maternelles de l’école. Les enfants auront à leur disposition ballons,planches, matelas;
c) par souci de sécurité, un bonnet de bain identique pour tous les enfants de 3e sera offert par le comité d’école;
d) prix des séances : prix de l’abonnement scolaire annuel 60 € pour les M3 majoré des frais de transport mensuels. Attention ce prix est forfaitaire.
Les élèves de M3 sont priés d’y participer avec régularité et ce pour les habituer au fait qu’il s’agit d’un cours obligatoire à l’école primaire.
L’abonnement scolaire permettra à l’élève non seulement de venir aux prestations piscine, encadrées par l’école, mais aussi d’aller tous les jours à la piscine, s’il le souhaite.
Nous voudrions en outre, insister sur la valeur de cet abonnement.
C’est pourquoi, EN CAS DE PERTE, LES ABONNEMENTS NE SERONT PAS REMPLACÉS.
EN CAS D’ABSENCE(S), ILS NE SERONT PAS REMBOURSÉS.
4) PSYCHOMOTRICITÉ
Le ministère nous octroie toujours des périodes de psychomotricité qui seront réparties selon les directives reçues.
La pratique psychomotrice Aucouturier insiste sur le lien entre:
Psycho: esprit, émotion, histoire de chacun.
Motricité: mouvement, geste, corps.
Aucouturier a élargi le concept de psychomotricité en ce sens qu’il devient un moyen offert à l’enfant pour qu’il grandisse le plus harmonieusement possible tant au niveau corporel (équilibre,coordination…) qu’affectif (expressions des plaisirs, des peurs) et en ce qui concerne les notions fondamentales nécessaires aux apprentissages futurs (grandeurs, assemblages, latéralisation, repères dans le temps et l’espace…)
Dans la pratique Aucouturier, nous reconnaissons l’enfant dans sa globalité, à savoir:
– le développement affectif
– le développement moteur
– le développement cognitif
C’est une pratique structurante mais non directive. L’enfant est considéré comme un sujet unique.
Les intérêts de la pratique psychomotrice Aucouturier
– Favoriser un vécu de plaisir global par la voie sensori-motrice, relationnelle, communicationnelle. Les capacités intellectuelles de l’enfant s’épanouissent dans le respect de son individualité.
– L’enfant peut se dire et ce sera à l’adulte de l’écouter, de l’entendre réellement dans sa propre dimension et de donner un sens à ses productions.
-L’enfant est moins envahi par ses émotions car elles ont pu se dire. Il trouvera le moyen de combler ses besoins en mettant en œuvre ses propres potentialités avec l’aide de l’adulte et de ses pairs. L’enfant pourra alors symboliser et arriver aux apprentissages.
Il sera reconnu dans ses désirs, ses difficultés, ses compétences. C’est donc tout un cheminement de maturation pour l’enfant qui va «favoriser le passage du plaisir d’agir au plaisir de penser».
B. Aucouturier.
Les séances dans le cadre scolaire sont donc tout à fait préventives et données par des psychomotriciennes formées à la pratique en éducation et thérapie.