Règlement d’ordre intérieur

JE DOIS

 

  • Être respectueux envers les adultes ET les enfants (écouter, partager, être poli).
  • Être en ordre.
  • Arriver à l’heure à l’école.
  • Profiter des récréations pour aller aux toilettes.
  • Prendre soin de moi (santé, collation saine, sécurité, hygiène, tenue vestimentaire).
  • Prendre soin des autres et de mon environnement (jeter mes déchets à la poubelle, prendre soin du matériel).

 

 

JE PEUX

 

  • Donner mon avis, dire ce que je pense.
  • Demander de l’aide ou proposer mon aide.
  • Me tromper : j’apprends de mes erreurs.
  • Utiliser le matériel mis à ma disposition.
  • Utiliser les outils mis à ma disposition pour me permettre de revenir au calme.

 

 

JE NE PEUX PAS

 

  • Faire usage de la violence verbale OU physique (frapper, insulter).
  • Me moquer des autres.
  • Utiliser des jeux électroniques ou smartphones.
  • Boire des boissons sucrées (sodas, jus,…)
  • Crier ou courir à l’intérieur de l’école.
  • Porter un couvre-chef à l’intérieur de l’école.
  • Utiliser un ballon dans la cour quand il pleut.

 

La procédure d’harcèlement

Conformément à l’article 1.7.10-4, le chef d’établissement et l’équipe éducative établissent une procédure de signalement interne à l’école et de prise en charge des situations de harcèlement et de cyber harcèlement scolaires. Cette procédure se déroule de la manière suivante.

En cas de (cyber)harcèlement, tout élève, parent, membre de l’équipe éducative ou de la communauté scolaire peut rapporter les faits de différentes manières :

  • par téléphone au 02/773.18.01
  • par courriel à l’adresse mail : pvanesche@woluwe1150.be
  • en présentiel (entretien sur RDV au 02/773.18.02)

Une fois les faits rapportés, la direction de l’école est chargée de l’ouverture et de la gestion du dossier.

Ces faits sont enregistrés dans un procès-verbal. Les informations suivantes y sont notées :

  • Le cadre mis en place (écoute active, secret professionnel)
  • La voie de signalement utilisée
  • Le délai de transmission aux personnes ressources
  • La personne ressource responsable qui ouvre le dossier et réceptionne le signalement
  • La cible et l’auteur des faits
  • La qualification des faits (gravité, urgence)
  • La prise en charge

Un délai maximum de 24 heures devra être respecté entre l’ouverture du dossier et l’entretien avec l’élève cible. Dans un délai de 1 à 5 jours, les autres protagonistes seront entendus. Les différents entretiens seront menés par la direction.

En cas de faits jugés comme ne relevant pas du harcèlement, le suivi et le traitement pourront se faire via les membres de l’équipe éducative.

Si les faits sont qualifiés de harcèlement, deux cas de figure peuvent se présenter :

1. Situation non urgente :

    • Traitement interne (cellule interne d’intervention)
      • Questions-clés d’analyse adoptées par l’école.
      • Méthodes d’intervention possibles :
        • Méthode de la préoccupation partagée (PIKAS)
        • Programme KiVa
        • Méthode No Blame
        • Méthode du groupe d’entraide (École de Palo Alto, Emmanuelle Piquet)

Les questions-clés au niveau de l’analyse permettent de vérifier les trois caractéristiques du harcèlement (intention, déséquilibre de pouvoir, répétition), d’identifier la durée, la fréquence, la gravité de la situation et les personnes impliquées (cibles, harceleurs, témoins) ainsi que les personnes ressources pour agir. C’est le croisement des ressources et de la situation qui permet de préconiser les actions et méthodes d’intervention adéquates.

      • Méthodes d’intervention :
        • Confrontantes : mention claire du harcèlement commis et des responsabilités, discours axé sur le passé et la réparation.
        • Non-confrontantes : pas d’évocation des faits de harcèlement, discours axé sur le futur et l’amélioration de la dynamique de groupe.

Le plan d’actions est élaboré à partir de toutes les informations collectées et analysées.

    • Traitement externe :
    • PMS (Christophe DEMARET)
    • SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse)
    • SPJ (Service de la Protection de la Jeunesse).

 

2. Situation urgente :

 

    • Si la situation dépasse la capacité de prise en charge par l’école, la direction et le P.O. seront informés et assureront l’orientation vers les services spécialisés compétents identifiés au préalable.

 

    • Cantillo Estepa Caroline, conseillère pédagogique de la commune, se chargera du suivi et de sa périodicité. Si l’objectif fixé est atteint, la situation est réglée et le dossier clôturé (date du dossier, durée du suivi, statut du dossier). Si l’objectif n’est pas atteint, le dossier sera traité par des services plus spécialisés. Une date d’orientation sera notée dans le dossier.