Projet d’établissement

Extrait du projet d’établissement – 2019-2020

“Apprendre, c’est mettre de l’ordre dans ses expériences. Il faut prendre les enfants tels qu’ils sont, à leur niveau et leur donner les moyens, en chaque discipline, de progresser. Il faut surtout leur apprendre à travailler en leur donnant des méthodes de travail. C’est à ces conditions qu’on pourra déceler les vraies aptitudes et les développer.”

Des enseignants spécialisés, des logopèdes, une kiné psychomotricienne proposent à votre enfant de grandir.

se connaître se développer – s’améliorer s’épanouir
Bientôt … Demain, l’enseignement secondaire Demain, un rôle dans notre société
Comment … Apprendre dans un bon climat de travail, à (aimer) apprendre – communiquer – respecter les autres – être tolérant – partager
Pour qui … Pour votre enfant qui a besoin d’être soutenu, qui veut essayer de vaincre ses difficultés, qui doit bénéficier de logopédie, de psychomotricité, qui a besoin de plus de structures

Avec vous, parents, avec votre collaboration, ce sera possible.

La réalisation de ces objectifs exige aussi une discipline acceptée par tous et soutenue par un règlement.

L’école propose :

  • un enseignement de qualité dans des classes peu nombreuses, ce qui permet la pratique d’une pédagogie différenciée.
  • des enseignants spécialisés et formés au travail d’équipe par une formation complémentaire de 2 ans.
  • des rééducations logopédiques individuelles et psychomotrices individuelles ou en petit groupe.
  • Une guidance psychologique.

Les classes se répartissent en 4 niveaux de maturité, ce qui correspond à l’organisation en cycles dans l’enseignement ordinaire.

Maturité I : Apprentissages préscolaires
Maturité II : Eveil des premiers apprentissages scolaires
Maturité III : Maîtrise et développement des acquis
Maturité IV : Utilisation fonctionnelle des acquis

– Intégration : Parmi les enfants dont les difficultés d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) sont gérables dans l’enseignement ordinaire, certains pourront, sur avis favorable du Conseil de Classe, être accueillis dans une classe de l’enseignement ordinaire.

– CEB : Obtiennent le Certificat d’Études de Base, les élèves terminant leurs études primaires à Joli-Bois Individualisé, que le Conseil de Classe a inscrits à l’épreuve externe de la Communauté française pour l’obtention du CEB, et qui ont présenté et réussi l’épreuve. Les parents ont la possibilité d’inscrire eux-mêmes leur enfant aux épreuves lorsque le Conseil de Classe a émis un avis défavorable. Le jury ou le Conseil de Classe ne peuvent délivrer le CEB à un élève inscrit par l’autorité parentale.

Texte complet du projet d’établissement