Projet d’établissement

Notre équipe enseignante a le souci de faire acquérir à l’enfant une formation de base fondée sur la recherche personnelle, l’autonomie, le sens des responsabilités et l’organisation du travail.

Nous souhaitons lui apporter le bagage indispensable dans des conditions optimales : l’enfant apprend à manipuler, à procéder à des recherches et à partager le fruit de son travail, à collaborer lors de projets par groupes.
Dans une phase ultérieure, il structure la matière et élabore des référentiels.

Des outils de référence soutiennent la mémorisation des connaissances qui seront réinvesties dans des exercices utilisant les acquis. Ces derniers deviennent alors des compétences pouvant être exploitées dans des situations inédites.

Le cours de 2ème langue (néerlandais) est donné par un maître spécial à partir de la P3.

La proximité du centre sportif SPORTCITY, permet d’organiser un cours de natation hebdomadaire, adapté au niveau de chaque élève

Notre école vit à l’ère du numérique: en effet, nous disposons d’ordinateurs connectés à Internet et toutes les classes sont équipées d’un Smartboard/TBI (tableau interactif).

Tout en nous appuyant sur des valeurs telles que le respect de soi et de l’autre, le sens de l’effort, la persévérance, nous dispensons un enseignement répondant aux décrets de la FWB.

Au sein des ateliers ou des groupes, lors de l’organisation du travail à domicile sur la base du journal de classe, l’enfant développe son sens des responsabilités, de la solidarité et de la tolérance, son autonomie ainsi que sa congruence.

En quelques points:

Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Amener tous les enfants à s’approprier des savoirs et à acquérir des connaissances qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

A ces fins, la scolarité des élèves est organisée en cycles de 2 ans : les enfants suivent donc leur enseignant durant 2 années consécutives.

Divers moments de rencontre avec les parents pour assurer une bonne communication et tisser du lien.

En P1 et P2, nous accueillons maximum 20 élèves par classe

La présence d’une aide spécifique pour les enfants allophones (FLA : Français Langue d’Apprentissage)

Pratique de la pédagogie du dehors en P5

Projets, sorties et voyages scolaires ; classes de mer (Nieuport) / vertes (Durbuy) / de neige (France)

Cours de natation hebdomadaire à SPORTCITY

Passage des brevets cyclistes

Nous proposons, en partenariat avec l’école individualisée JBI, des protocoles d’intégration pour des élèves présentant des troubles cognitifs liés aux apprentissages de type 8 (dys-).

Plus d’infos sur le projet d’établissement